Domaines d’expertises

Nous répondons aux problématiques industrielles de recherche, de développement ou de contrôle qualité pour l’amélioration de procédés de fabrication.

Depuis la création de l’ESCOM-Entreprise, nous développons des relations étroites avec de nombreuses industries autour de la Chimie et des Procédés. Les entreprises peuvent être locales, régionales ou nationales, leur taille varie de l’auto-entrepreneur aux grands groupes en passant par les TPE, PME, ETI.


L’ESCOM-Entreprise dispose d’équipes, de locaux et d’équipements permettant de réaliser :

  • Des études bibliographiques et de l’état de l’art pour un dépôt de projet et/ou de brevet
  • Des préparations, mises au point de formulations (dont cosmétique, phytosanitaire, matériaux de construction) pour étudier leur stabilité, leurs propriétés physicochimiques.
  • Des études d’efficacité et d’optimisation de procédés.
  • Des synthèses à façon, à partir de vos modes opératoires ou de la littérature, de l’échelle laboratoire (gramme) à l’échelle pilote (kg).
  • Des analyses complètes et détaillées, dont Spectroscopie IR et UV, RMN, LC-MS, HPLC-UPLC, GPC, GC-MS, ICP MP-AES, DSC, texturomètre, viscosimètre, mesure de tension de surface et d’angle de contact, pouvoir moussant, turbiscan, granulomètre laser ceci pour un suivi détaillé de la qualité des produits, d’un procédé physique ou chimique.

Une confidentialité garantie

L’ESCOM-Entreprise garantit une complète exclusivité, une entière confidentialité. La totale propriété des travaux vous permet également de prévoir les dépôts de brevets.  Nous garantissons également les délais de réalisation des études.

Des solutions de financement

Vos travaux peuvent trouver des financements auprès de BPI-France, de l’ANR, de l’ADEME, des Conseils Régionaux et une multitude d’autres financeurs. Nous accompagnons nos clients et partenaires dans ces recherches de financement.

Enfin nos prestations de recherche peuvent entrer dans le cadre de projets collaboratifs, impliquant un ou plusieurs partenaires industriels et l’ESCOM-Entreprise ou plusieurs partenaires académiques.