Revêtements électrolytiques conventionnels

Date de Session

Durée / lieu

2 Jours / 14 heures
Compiègne

Tarif

800 € HT (déjeuner inclus)

Objectifs

Approfondir ses connaissances en traitements de surface concernant les revêtements électrolytiques de : nickel, chrome, argent, or et nickel chimique
Décrire les phénomènes cathodiques et anodiques
Préciser les paramètres influents de divers bains
Identifier différents  défauts de revêtements et déterminer leurs origines et si possible donner des solutions.

Contenu pédagogique

Nickel

composition de bains et conditions de travail, origines des principaux défauts, solutions / contamination et purification des bains de nickelage pollué / étude de bain de nickel sulfamate utilisé en aéronautique etc..   

Chrome  

recommandations à l’usage des bureaux d’études / types de bains, composition, conditions de travail / origines des dysfonctionnements des bains de chromage / gammes de traitements / conditions d’usinage (rectification de chrome dur) etc…

Argent 

principe des bains d’argentage cyanuré / influence de différents paramètres (composition et conditions d’électrolyse) / désargentage, défauts, traitements anti – ternissement etc..

Or  

mécanismes de déposition / bains de dorage électrolytiques (cyanurés- alcalins binaires et ternaires –acide-neutres- sulfitiques / compositions de bain et conditions de travail / défauts et moyens de contrôle etc….

Ni chimique 

rôle des différents constituants / paramètres influents / conduite des bains / influence des traitements thermiques après nickel chimique au phosphore…

Public concerné

Scientifiques (Ingénieurs, Chefs d’ateliers, Techniciens laboratoires – Technicien traitements de surface)

Pré-requis

Connaissances de base en électrochimie, chimie, traitements de surface, métallurgie 

Compétences visées

Approfondir, réactualiser ses connaissances sur la pratique des revêtements. Savoir identifier des défauts, donner les origines possibles et proposer des solutions. Appréhender les processus réactionnels dans le cas du nickel. Etre capable de proposer des gammes de traitements de surface sur tout substrat

Outils pédagogiques

ChronoQuizz, Xpressions (prise de parole), exercices d’applications et études de cas.