Entrepreneuriat / Start-up

ESCOM-entreprise est une usine clé en main pour entreprendre ou lancer sa start-up!

Chaque domaine d’innovation nécessite une approche, des outils et une expertise appropriée pour obtenir un résultat de qualité.

En innovant par exemple, dans de nouveaux cuirs à base de peau de poisson (Cuirs marins Ictyos), dans le recyclage de matières chimiques usagées (ValChem), dans les cosmétiques intelligents (Magnet’eyes & Minéral Cloud), ou dans la sensibilisation au recyclage et au « fait maison » (Esco’système), les étudiants et étudiantes de l’ESCOM Chimie ont montré à quel point il est indispensable d’avoir un espace professionnel pour réaliser ses projets, pour valider le concept d’une nouvelle société en chimie.

Pour réaliser leur projet, les étudiants-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement, du savoir-faire, et du matériel d’ESCOM-Entreprise.

Réalisations

Réalisations d’entreprise

ValChem est un projet réalisé par Axel Malbranque, diplômé 2018 de l’ESCOM Chimie.

Son projet innovant porte sur la valorisation des déchets toxiques en quantités dispersées issus des laboratoires. Cette start’up a pour objectif de récupérer des déchets de laboratoire et de les traiter de manière innovante avec comme priorité le respect de l’environnement.
La régénération des déchets toxiques en quantités dispersées permettra d’établir une économie circulaire n’existant pas à l’heure actuelle http://tv.hautsdefrance.fr/Axel-Malbranque-etudiant-entrepreneur

Ictyos – Cuir Marin de France, projet portés par Benjamin Malatrait et Gauthier Lefebure, diplômés 2016 de l’ESCOM Chimie et par Emmanuel Fourault, diplômé 2018 d’ESTA School.

Les trois fondateurs d’Ictyos, ont mené ensemble une réflexion autour de la revalorisation d’une ressource existante: la peau de poisson issue de la filière agroalimentaire et de la restauration. L’objectif de cette jeune start-up est de transformer ce qui était encore hier un déchet en matériaux de haute performance à destination de l’horlogerie et de la maroquinerie via un procédé de tannage végétal.  Exit l’utilisation de composés chromés, place à une tannerie nouvelle génération!

Il s’agit pour ce trio d’entrepreneurs de porter l’ambition d’une mode Made in France plus respectueuse de l’environnement à destination des maisons du luxe. Leur slogan « Quand l’esthétique devient éthique »!

L’association Esco’système est une association étudiante de l’ESCOM Chimie qui agit pour le climat et l’environnement.

Derrière Esco’système, un groupe d’étudiants engagés, éco-responsables et solidaires.
Le but de cette association est de sensibiliser les étudiants en tant que citoyens et en tant que futurs ingénieurs, aux défis écologiques et enjeux environnementaux actuels.
Sous forme de défis, de tutoriels pour fabriquer soi-même des produits de nettoyage et de beauté, Esco’système accompagne et guide, les jeunes et tout public sur le chemin du tri, du recyclage, du fait maison et du troc.
Esco’Système permet également aux étudiants d’échanger avec des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écologique afin qu’ils construisent leur projet professionnel en adéquation avec leurs convictions personnelles.

Réalisations d’innovation

Le projet Mineral Cloud porté par Alizée Benoist, Elise Bloquet, Léa Cedileau et Sarah Hulné, diplômées 2018 et 2019 de l’ESCOM Chimie.

Le projet lauréat Mineral Cloud est un produit de beauté personnalisable 2 en 1.
Il permet d’avoir à la fois une mousse nettoyante visage soit un masque visage onctueux doux comme un nuage. Cette mousse est contenue dans un aérosol offrant plusieurs utilisations.
Pour avoir un soin complet et adapté à toutes les peaux, le consommateur choisit la capsule mono-dose d’actif minéral qu’il souhaite ajouter à la mousse. De la même manière, qu’il choisirait sa capsule de café.
Ce projet Mineral Cloud est basé sur le principe des machines à café (insertion de la capsule de son choix) et celui de l’aérosol permettant ainsi d’obtenir la texture mousse à raser.

Le projet « Magnet’eyez » porté par Kim axelle Koupwa et Bénédicte Guillemin, diplômées 2020 de l’ESCOM Chimie

Magnet’eyez est un fard à paupière magnétique qui peut se retirer avec un aimant grâce à la magnétite, pierre océanique présente dans le produit. Travaillée avec des pigments, elle se transforme alors en poudre colorée. Pour l’enlever, c’est simple : on enroule un tissu autour d’un aimant et le fard vient se coller dessus. Il ne reste plus rien sur la peau. L’utilisation d’un aimant permet de réduire l’impact sur l’environnement en réduisant l’utilisation de lingettes, ou autres produits démaquillants. Ajouté à cela, moins de risque d’allergies ou d’irritations pouvant survenir après un démaquillage.